Les avantages des bâtons de marche

Les avantages des bâtons de marche

Reading Time: 3 minutes
Un meilleur équilibre dans la neige

Ceux qui pensent que les bâtons de marche ne sont utiles qu’aux personnes âgées se trompent. Même si on nous l’a inculqué dès notre plus jeune âge, les bâtons sont tout sauf ennuyeuses. Les bâtons de marche présentent de grands avantages pour votre corps, notamment pour vos articulations et votre circulation. Mais saviez-vous que vous pouvez également les utiliser à votre avantage dans une situation d’urgence ? Nous vous présentons ci-dessous 5 avantages des bâtons de marche.

Avantage 1 : vous n’aurez plus de mains gonflées

Lorsque vous faites une longue promenade sans bâton de marche, vous ne levez que très peu les bras. Parfois, vos bras restent immobiles pendant que vous marchez. Comme vos bras pendent, votre cœur doit faire un effort supplémentaire pour pomper le sang vers le haut. Cela fait gonfler vos doigts. Votre bague ne s’enlève plus et vous avez du mal à ouvrir un paquet de sandwich. Les bâtons de marche placent vos bras dans un angle de 90 degrés, ce qui permet au sang de retourner vers votre cœur sur une distance beaucoup plus courte, de sorte que vous ne souffrirez plus de vos mains gonflées.

Avantage 2 : Soulagement des articulations

Toute personne qui se lance dans une randonnée “à l’improviste” peut ressentir des douleurs au niveau de la cheville ou du genou après quelques heures. Pour un corps non entraîné, les muscles autour des articulations du genou et de la cheville doivent fournir un effort supplémentaire pour absorber la pression, la tension et les chocs qu’ils reçoivent en randonnée. En utilisant des bâtons de marche, vous soulagez vos (petits) muscles et absorbez les chocs importants pendant la marche. Vous évitez ainsi que les articulations ne soient rapidement surmenées et ne provoquent des blessures. Le résultat ? Un plaisir de marcher plus long et moins de douleurs musculaires !

Soulagement des articulations grâce aux bâtons

Avantage 3 : épaules détendues

Avec un sac à dos lourd sur le dos, vous commencerez à souffrir de tensions dans les épaules après quelques heures de randonnée. Une façon de réduire la pression sur vos épaules est d’ajuster votre sac à dos et de le remplir aussi bien que possible, c’est-à-dire : les choses lourdes en bas et les choses légères en haut. Une autre chose qui peut aider énormément est l’utilisation de bâtons de randonnée. Lorsque nous portons un sac à dos lourd, nous avons souvent tendance à serrer nos épaules et à les remonter un peu. Avec les bâtons de randonnée, vous abaissez vos épaules et les détendez davantage. Cela permettra à vos épaules et à votre cou de se reposer et vous aurez moins de mal à porter votre lourd sac à dos.

Avantage 4 : la sécurité

Les plaines enneigées et les rivières sont plus faciles à traverser avec des bâtons de marche. En effet, vous avez plus d’adhérence sur la neige ou les pierres dans l’eau. Vous serez plus stable avec des bâtons de randonnée et pourrez vous maintenir en équilibre dans un puissant courant de rivière. Conseil : gardez toujours vos yeux sur l’horizon et votre centre de gravité au milieu.

Avantage 5 : multi-fonctions

Les bâtons de marche sont de véritables outils multi-fonctions. Vous pouvez les utiliser pour remplacer un poteau d’auvent cassé, fabriquer une corde à linge, construire un mât de drapeau, concevoir une civière, poser une attelle, les utiliser comme règle pour mesurer les traces d’animaux, aider les autres à traverser la route… et même lancer un javelot :-).

Des bâtons de marche pour éviter le gonflement des mains

~ Sara Eenhoorn